dimanche 13 juillet 2014

Le gâchis de Saint François Longchamp : un scandale !

Colombes, le 20 juin 2014

Mesdames et Messieurs les élus de Colombes,


Les bâtiments et les équipements de ce lieu de séjour de vacances situés en Savoie dans la vallée de la Maurienne qui appartiennent à la ville de Colombes ont fait le bonheur de générations de petits Colombiennes et Colombiens. Ils sont à l’abandon depuis près de huit ans et de plus en plus dégradés. A ce jour aucune décision quant à leur avenir n’a été prise, aussi bien par les élus de droite que par ceux de gauche. 




Les portes de plusieurs bâtiments sont aujourd’hui ouvertes à tous vents. Des questions de sécurité évidentes ne sont pas  remplies, des bidons de fuel et d’essence sont stockés dans les couloirs et s’écoulent sur le sol à côté de chalumeaux qui semblent servir à la découpe des métaux...









La plomberie et l’électricité ont été démontées, des portes défoncées. 













Une grande partie du mobilier et du matériel d’activités sont encore sur place ainsi que l’outillage de mécanique et d’atelier. 





Tout cela est disponible à qui veut bien se servir !













Les élus municipaux qui se sont succédé à la mairie de Colombes sont responsables de cet état de fait. Une véritable omerta règne sur le devenir de ce lieu de vacances.









La mairie de Saint François Longchamp, interrogée, déclare n’avoir aucune information sur une vente éventuelle. Aujourd’hui, une réhabilitation parait difficile à mettre en œuvre, surtout après la mise à sac de ces locaux. Quel gâchis !

Les travaux de remise en conformité auraient pu être effectués en temps utile pour que ce lieu de vacances continue d’accueillir les Colombiennes et les Colombiens, mais d’autres priorités ont été choisies par nos élus de tous bords : police municipale, caméras vidéo de surveillance, etc. Entre un déploiement sécuritaire inefficace et coûteux et un centre de vacances accessible à tous, nos élus ont choisi. Dans une période où l’argent public se fait rare et où l’on nous rebat les oreilles pour faire des économies, cela fait quand même huit ans que les Colombiennes et les Colombiens continuent à payer des impôts pour cet équipement inutilisé et qui se détériore un peu plus chaque jour. Cherchez l’erreur !

Dernières nouvelles:
- Au cours de la dernière diffusion du tract, sur le sujet, qui a bien été perçu par de nombreuses personnes, beaucoup nous ont demandé s'il y avait une pétition à signer. Nous allons proposer à la rentrée de septembre, que soit mise en place une consultation citoyenne sur le devenir de cet équipement.
- Des membres des Motivé-e-s étaient à Saint François Lonchamp le 18 juillet 2014. Ils ont constaté que l'équipement était fermé. Incontestablement, des mesures ont été prises pour rendre l'accès et l'utilisation des lieux difficiles. Mais cela suffira-t-il ? A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.