mardi 15 juillet 2014

Ils défendent l'emploi... ils perdent le leur !



C'est ce qui arrive à des facteurs du 92, dont certains sont en grève depuis plus de 4 mois.
La Poste veut supprimer plusieurs dizaines de milliers d'emplois pour l'horizon 2020, et dans le 92 les embauches se font uniquement par contrats précaires. A Rueil, las de voir des précaires jetés à la fin de leurs contrats, des facteurs  se sont mis en grève reconductible fin janvier avec les syndicats CGT et Sud. Depuis ils ont été rejoints par d'autres bureaux du 92, puis du 91 et de Paris.
Réponse de l'employeur : des mises à pied de 3 mois, cinq licenciements et de nouvelles comparutions devant la commission disciplinaire , la garde à vue pour plusieurs syndicalistes accusés de violences par des vigiles lors d'une occupation du siège de la direction.
Rien d'étonnant à ce que les grévistes aient tenu  à rejoindre les manifestations actuelles des cheminots et des intermittents, où ils ont été confrontés à la même répression violente que celle qu'ils avaient subie !
Et le gouvernement (de gauche ?) si prompt à céder lorsque la manif pour tous s'oppose à une nouvelle loi sur la famille, à l'éducation à l'égalité dans les écoles, ou lorsque le Medef  avec l'idée de supprimer des statuts "privilégiés" s'attaque par exemple à l'indemnisation chômage des intermittents ? - Arrêtons-nous là, mais nous pourrions encore citer bien des reculades. Ce n'est pas lui qui va défendre le service public puisque son but est de l'ouvrir à la concurrence et de réduire les emplois pour se plier aux directives européennes.
Pour plus d'info http:/grevedespostiers92.tumblr.com
Pour les soutenir, chèques à l'ordre de Sud Poste 92, avec la mention au dos "Solidarité grévistes", à envoyer au : 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne Colombes
Dernières nouvelles : l'inspection du travail casse un licenciement abusif. Trois postiers ont été convoqués à la Sûreté Territoriale à la suite des plaintes des vigiles, dont certains ne se sont même pas présentés. Au bout de quelques minutes ils repartaient librement !
La grève continue et régulièrement les grévistes contactent d'autres bureaux, où ils sont toujours bien accueillis.
Le 10 juillet des intermittents-précaires-chômeurs ont bloqué l'entrée de la Plate-Forme Colis dans le port de Gennevilliers.
Dernière minute : les grévistes du 92 sont invités à Avignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.