mercredi 26 juin 2013

Réinventer le travail : la voie coopérative


Une conférence / débat aura lieu sur ce thème, le mardi 2 juillet, à 18 h, à l’Agora de Nanterre (20 rue de Stalingrad)

L’évènement débutera par la projection du documentaire « Les Fagor et les Brandt » et sera suivi d’un débat animé par la journaliste Aline Pailler.
Avec la participation de Sylvie Mayer (Ap2E - Agir pour une économie équitable), François Mellan (Scop Oonops), Jean Philippe Poulnot (fondation du Groupe Chèque Déjeuner) et Stéphane Veyer (Scop Coopaname).

Avec un chômage en hausse continue, la question du travail a progressivement cédé le pas à celle de l’emploi. Pourtant, repenser le travail est le préalable à toute imagination de l’économie de demain. Et l’organisation coopérative, méconnue et souvent mal servie, constitue une voie extraordinairement fertile et moderne. Son modèle de rapport au pouvoir, au temps, à la propriété, sa manière de construire du lien social et des solidarités permettent d’inventer des organisations de production et des façons de faire de l’économie qui posent les conditions d’une sortie du travail des logiques marchandes. Mais cela suppose d’engager des transformations culturelles majeures…

Un événement porté par Coopaname
Créée en 2004, la Scop Coopaname réunit à ce jour plus de 600 professionnel.le.s qui ont fait le choix de créer et développer leur propre activité économique dans un cadre collectif, démocratique et mutualiste. Ensemble, les membres de la coopérative construisent une entreprise commune pour s’y donner collectivement le droit du travail, la protection sociale, la formation professionnelle, la mutualisation des risques, les solidarités. Ni dépendant.e.s, ni indépendant.e.s, ils inventent un cadre de travail original et émancipateur, fondé sur le lien social et non le lien de subordination. Coopaname est présente à Paris, Aubervilliers (93), Nanterre (92), Chevilly-Larue (94) et au Mans (72).

Pour en savoir plus : http://www.coopaname.coop

« Tout un monde », un lieu unique à Colombes


Cet espace associatif original vient d’ouvrir à la gare du Stade, place Facel Vega, à côté de la pharmacie. Il s’agit d’un salon de thé où on peut lire, s’offrir des livres et, pendant ce temps, faire sa lessive ! Voilà qui est nouveau !

Inventaire
• 4 machines à laver (8 et 14 kilos), 2 sèche-linge (8 et 14 kilos)
• Un grand choix de livres d’occasion à petits prix (échange gratuit de livres pour les 15-20 ans), journaux à disposition
• Thés, cafés et jus de fruits du monde (bio et issus du commerce équitable), jus de fruits pressés et petits gâteaux.

Horaires de la laverie-bouquinerie-salon de thé
• du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 19 h 30
• ouvert aussi le samedi matin, de 10 h à 12 h 30
• ouvert tout l’été.

Autres activités
• Permanence écrivain public bénévole : le samedi matin de 10 h à 12 h 30 (à partir du 6 juillet)
• Cours de français oral et écrit (Français Langue Etrangère) : le mardi de 18 h 30 à 20 h (à partir du 2 juillet) et le jeudi de 19 h 30 à 21 h (à partir du 12 septembre)
• Soirées thématiques et débats
• Randonnées mensuelles...

Contact